Le Birman, aussi appelé « Chat Sacré de Birmanie », est une race de chat domestique. Le sacré de birmanie seal point est un chat à poil long et à pointe colorée qui se distingue par un pelage soyeux, des yeux bleu foncé et des « gants » ou « chaussettes » blancs contrastants sur chaque patte.
Le nom de la race est dérivé de la Birmanie, la forme française de la Birmanie. La race du sacré de birmanie a été reconnue en France par le registre félin français en 1925, puis en Angleterre par le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) en 1966 et aux Etats-Unis par la Cat Fanciers' Association(CFA) en 1967. Il est également reconnu par l'Association féline canadienne et l'association féline internationale.
Sacré de birmanie seal point : développement de la race en France et à l'étranger
La race « Sacré de Birmanie » a été inscrite au registre félin français en 1925. Les Birmans ont été presque anéantis en tant que race pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls deux chats étaient vivants en Europe à la fin de la Seconde guerre mondiale, un couple nommé Orloff et Xenia de Kaabaa, tous deux appartenant à Baudoin-crevoisier. Les origines de la race dans la France d'après-guerre sont issues de ce couple. Manou, Lon saito, Djaipour, Sita 1 et Sita 2, et ils ont dû être fortement croisés avec des races à poils longs pour reconstruire la race du birman. Au début des années 1950, la reproduction de pures portées de birmanie était de nouveau en cours.
Les Birmans ont un poil semi-long et soyeux, un corps semi-rigide et des oreilles relativement petites par rapport aux autres races de chats. Pour être conforme aux standards de la race, le corps du sacré de birmanie doit être de couleur coquille d'œuf ou doré, en fonction de l'intensité de la couleur des marques. Les marquages peuvent être pur seal, chocolat, bleu, rouge, lilas ou crème. Les variations tigrées (rayées) sont également autorisées. Les chats torties peuvent être seal, chocolat, bleu ou lilas. Le sacré de birmanie a des yeux de couleur saphir.
Le manteau du Birman est inhabituel en raison des « gants » blancs sur chaque patte. C'est l'une des rares de chats à avoir des doigts et des orteils d'un blanc pur dans le pelage. La génétique de cette caractéristique n'est peut-être pas tout à fait claire, bien qu'un gène conférant les « gants » blancs ait été identifié.
Tous les Birmans naissent blancs (comme les autres chatons colorpoint) et commencent à développer leurs couleurs à l'âge d'une semaine s'ils ont une couleur foncée (comme le sacré de birmanie seal point) et à l'âge de 14 jours, ou plus, s'ils ont une couleur claire (comme les points de lilas). La première partie qui développe la couleur est les points des oreilles, du nez et de la queue. La vraie couleur est complète à l'âge de deux ans et après une saison hivernale.
Sacré de birmanie seal point : couleurs et robe
Les couleurs du sacré de birmanie se déclinent en seal point, bleu, chocolat, lilas, émaillé, crème, bleu crème, émaillé crème, émaillé lilas. Les mêmes couleurs en version rayée (Lynx) sont rayure seal, rayure bleu, rayure chocolat, rayure lilas, rayure rouge, rayure crème, rayure tortie sur les jambes, la queue et la face. Les birmans se distinguent des chats à pointes de couleur conventionnels par leurs pattes blanches appelées gants. La fourrure est de longueur moyenne, pas aussi longue et épaisse que celle d'un Persan, et elle n'est pas mate. Une caractéristique notable est leurs yeux bleus clairs, qui restent bleus tout au long de leur vie.
Les seules zones blanches sont les gants. Une tache blanche dans une autre région est un défaut chez un chat sacré de birmanie seal point. Les gants sont symétriques dans les quatre pieds. Le blanc doit s'arrêter à l'articulation ou à la transition des orteils aux métacarpiens, tous les doigts doivent être blancs aussi. Derrière les pattes arrière, ces gants se terminent par un V inversé de ½ à ¾.
Sacré de birmanie seal point : caractère
Le sacré de birmanie seal point a été élevé pour son tempérament et sa camaraderie, et il présente une grande affinité avec son propriétaire et sa famille. Comme tous les chats, c’est une créature très intelligente et semble s'intéresser vraiment à ce qui se passe autour de lui. Il est aussi très curieux et enjoué, surtout quand il est jeune, et il a besoin de beaucoup de stimulation et d'attention.