Le chow chow caractere n’est généralement pas sociable et extraverti. Ce type de chien a tendance à être distant avec les étrangers et peut être agressif avec les autres chiens, mais il est dévoué et protecteur envers sa famille.
Le chow chow est un chien de taille moyenne dont la taille varie de 43 à 50 centimètres et le poids de 23 à 34kg.
Le chow chow est un chien carré aux pattes droites en forme de poteau. Les pattes droites contribuent à une démarche quelque peu échancrée.
Le chow chow chow a des oreilles droites, un crâne large et une queue enroulée sur le dos. La caractéristique de la race est, bien sûr, la langue bleu/noir. Les rides du visage (souvent masquées par les cheveux) donnent au chow chow une expression grinçante. Pour sa taille, le chow chow est un chien fort et robuste.
Il a deux types de manteaux. On est plus familier avec le poil dur ou plus long. Il s'agit d'un manteau droit, qui donne aux chiots chow chow une apparence d'ourson pelucheux. Le poil lisse est une variante plus courte. Les deux types de poils ont un sous-poil dense. Les chow chows sont le plus souvent de couleur rouge ou noire.
Chow chow caractere : personnalité
Le Chow Chow est un personnage imposant grâce à son écorce beuglante et son expression renfrognée. Ils provenaient de Chine et étaient utilisés pour la chasse : du faisan au loup, pour garder les bateaux et tirer les charrettes de marchandises.
Aujourd'hui encore, le chow chow est un excellent chien de garde, et lorsqu'il est traité avec amour et respect, il est lui-même un compagnon aimant et respectueux qui a tendance à s'attacher profondément à un ou deux membres de sa famille.
Le Chow est une race agressive, qui protège férocement les gens et leurs biens et ne devrait être adopté que par des propriétaires de chiens expérimentés qui ont du temps et de l'énergie à consacrer à un bon entraînement et à une bonne socialisation.
Chow chow caractere : exigences en matière d'activités
Les chow chow sont grands et n'ont besoin que d'une activité physique modérée pour rester en bonne santé. Ils sont plus actifs pendant les mois d'hiver et leur pelage épais peut les rendre irritables pendant l'été. Plusieurs promenades par jour avec une course occasionnelle dans la cour ou le parc répondront à leurs besoins quotidiens en matière d'activités.
Ils peuvent être tout aussi heureux en banlieue qu'en ville et prospérer dans les fermes où ils ont des troupeaux à surveiller et à protéger. Il ne faut jamais laisser les chow chow sans laisse ou dans une cour non clôturée, car ils peuvent être agressifs envers les étrangers et les autres animaux.
Chow chow caractere : capacité d'entraînement
L'entraînement d'un chow chow nécessite un leader expérimenté qui ne sera pas son propriétaire. Les chow chow sont des chiens dominants, et auront besoin d'un dresseur pour prouver leur leadership avant de prendre la direction. Ils n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire, et forcer un chow chow avec une main forte peut entraîner des comportements d'évitement ou même des représailles de la part du chien.
Un renforcement positif, beaucoup de friandises pour chiens et une constance à 100 % sont les clés du dressage de cette race. S'ils voient une opportunité de manipuler une situation, le chow chow la saisira et s'en servira.
Malgré les défis de l'entraînement à l'obéissance, les chow chow sont exceptionnellement faciles à loger, et de nombreux propriétaires de cette race rapportent que même en tant que chiots, leurs chiens n'ont jamais eu d'accident à la maison.
Chow chow caractere : caractéristiques comportementales
L'agressivité est le plus grand problème avec le chow chow, bien que ce soit un problème qui peut être évité. Les chow chow sont naturellement agressifs envers les chiens du même sexe, et leur instinct de chasse peut prendre le dessus si on leur présente un petit chien ou un chat. Les chow chow doivent être élevés dans une famille monoparentale ou en compagnie d'un deuxième chien du sexe opposé et de la même taille.
Il ne faut pas élever les chow chow autour de jeunes enfants. Les enfants plus âgés doivent apprendre les bonnes manières lorsqu'ils vivent avec un chow chow. Ce sont des chiens impatients et ils n'aiment pas qu'on les taquine ou qu'on les traite durement, car ils se vengeront. Lorsqu'il est traité avec amour et respect, cependant, ce type de chien sera tout aussi aimant et respectueux en retour.
Les Chow Chows doivent être socialisés très tôt et très souvent pour permettre aux invités d'entrer dans la maison. Ils sont naturellement protecteurs, et si cet instinct n'est pas maîtrisé, ils peuvent conduire à un comportement agressif à l'âge adulte.
Les propriétaires devraient vérifier leurs polices d'assurance avant d'adopter un chow chow, car la race n'est souvent pas couverte.